Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Only Lovers Left Alive : crépusculaire et fascinant.

Adam et Eve s'aiment depuis des siècles. Il faut dire que ce sont des vampires... Ils sont inséparables, alors même qu'ils vivent à des miliers de kilomètres l'un de l'autre au début du film. Mais un lien invisible les unit. Lui vit à Détroit, c'est un musicien underground, suicidaire et taciturne. Elle vit à Tanger. Enigmatique et forte, elle est sa bouée de sauvetage, raison pour laquelle elle rejoint Adam à Détroit.

Le film se déroule lentement, au rythme d'une ballade rock sombre et envoûtante. La bande originale du film est d'ailleurs hallucinante ! L'action se déroule majoritairement à Détroit, ville quasi-fantôme qui offre un décor de désolation presque post-apocalyptique. Le film est sombre : tout se passe la nuit, forcément. Tout n'est pourtant pas sans humour, notamment avec l'évocation de grands génies de l'histoire des arts et des sciences... où l'on apprend que les vampires ne sont pas étrangers à leurs chefs-d'oeuvre !

La mise en scène est remarquable, inventive et esthétique, parfois vertigineuse. Tilda Swinton est exceptionnelle (son regard !) et le couple formé avec Tom Hiddleston est parfait (on se demande presque s'ils ne sont pas vampires dans la vraie vie...) : l'aspect fantomatique de leurs déambulations nocturnes, leurs yeux pleins de convoitise à la vue d'une goutte de sang. Car les vampires ont besoin de sang, indispensable pour leur permettre de vivre. Mais ils en ont besoin comme d'une drogue.

Au coeur du film, il y a l'histoire d'amour entre Adam et Eve. Un amour éternel, fusionnel. Mais un amour troublé par l'arrivée de la soeur d'Eve (Ava !), chien fou incontrôlable qui met en danger ceux qu'elle côtoie, vampires ou humains.

Mais le film pose aussi un regard désenchanté sur l'humanité. Les deux vampires apparaissent comme des témoins, à travers les siècles, d'une humanité qui s'autodétruit (ils appellent les humains des zombies !). Ça n'est d'ailleurs pas sans conséquence pour leur survie : désormais ils doivent faire attention quand ils se procurent du sang frais, car souvent aujourd'hui, le sang est contaminé (on pense forcément au SIDA...).

Only Lovers Left Alive est donc une fable fantastique sombre, à la fois mélancolique et cynique. Une histoire d'amour romantique en marge d'un monde mortifère. Les amoureux s'appellent Adam et Eve, lui est habillé en noir, elle en blanc. Mais que leur reste-t-il d'humain ? Leur vie éternelle est-elle enviable ? Agonisant, le vieux Marlowe, lui-même vampire, semble soulagé d'enfin mourir ! En tout cas, ils n'ont pas de solution à proposer à l'humanité. Ils luttent pour leur survie, qui passe forcément par le fait de se nourrir du sang des humains. La fin du film en témoigne de façon assez cynique...

L'amour, la vie, la mort. De grandes questions parcourent ce film fascinant. On n'est pas loin du chef d'oeuvre...

Tag(s) : #Cinéma

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :