Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouvelle petite pause dans mes prédications sur les 10 commandements. Cette semaine nous avions un "culte 3D" avec comme thème l'écriture...

La fin de l'écrit ?


Dans notre société de l'image, on prédisait la fin de l'écrit. Avec les nouvelles technologies, on n'arrête pas d'écrire ! SMS, MSN, chat, forum... Des écrits plus fragiles peut-être : d'un simple click on les met à la poubelle... Mais quand ils comptent, quand ils nous touchent, on les garde, on les archive...

Alors pourquoi écrire ? On dit que les paroles s'envolent et les écrits restent. Et c'est vrai. Un écrit, on peut le lire, le relire, y revenir quand on veut.

Dieu se révèle par l'écriture

L'écriture est un moyen privilégié choisi par Dieu pour se révéler. Si Dieu ne se révèlait pas, si c'était à nous de le chercher et de le comprendre, alors on n'aurait pas besoin d'écrit. On le chercherait en nous-mêmes, ou dans la nature... Et d'ailleurs Dieu se laisse trouver, du moins un peu, par ces moyens !

Mais à quelle compréhension de Dieu arrive-ton ? Le divin horloger de la création, l'être suprême, la force créatrice à l'origine de toutes choses...

Mais parce que Dieu veut qu'on le connaisse vraiment, il s'est révélé. Il a conduit des hommes à parler en son nom, et à écrire ce qu'ils recevaient de Dieu. Et cela a donné la Bible... pour savoir vraiment qui est Dieu.

Plus qu'une force, il y apparaît comme un être personnel qui nous aime et qui a un projet pour nous. Il est certes tout-puissant éternel, infini... mais il est aussi proche, patient, il est même devenu l'un des nôtres en Jésus-Christ.

C'est dans la Bible que nous trouvons tout cela. C'est par l'Ecriture que nous accédons à cette connaissance.

L'aboutissement de la révélation

Mais ce n'est pas encore l'aboutissement de la révélation de Dieu.

Le SEIGNEUR déclare encore: « Voici l'alliance que je vais établir avec le peuple d'Israël à ce moment-là. Je mettrai mes enseignements au fond d'eux-mêmes, je les écrirai sur leur coeur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. »
Le SEIGNEUR déclare: « Personne n'aura plus besoin d'instruire son prochain ou son frère en disant: <Connaissez le SEIGNEUR !> En effet, tous me connaîtront, du plus petit jusqu'au plus grand. Je pardonnerai leurs fautes et je ne me souviendrai plus de leurs péchés. »
Jérémie 31.33-34

L'aboutissement du projet de révélation de Dieu n'est pas la Bible mais notre coeur ! Dieu ne se contente pas d'écrire (ou de faire écrire) un livre. Il veut écrire dans notre coeur.

Il ne veut pas écrire autre chose que ce qui est déjà écrit dans la Bible. Mais il veut l'écrire personnellement pour chacun. Pour que ce ne soit pas seulement dans un livre mais dans ma vie.  Que le message de l'Evangile ne soit pas seulement général mais personnel. Que sa volonté ne soit pas des lois et des prescriptions mais ce que je veux vraiment, au profond de moi-même.

Conclusion

Une affirmation fondamentale du christianisme, c'est de dire que Dieu se révèle. Il se révèle dans la nature qu'il a créée. Il s'est révélé dans l'histoire, en choisissant un homme, Abraham, un peuple, Israël, pour se révéler à l'humanité. Il s'est révélé pleinement en Jésus-Christ, son Fils. Et cette révélation nous est accessible par la Bible. Dieu a choisi l'écriture comme vecteur de sa révélation...

Connaître Dieu, c'est possible... parce qu'il veut se révéler à nous. Il suffit d'ouvrir un livre... et surtout d'ouvrir notre coeur.

"Je mettrai mes enseignements au fond d'eux-mêmes, je les écrirai sur leur coeur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple."

Tag(s) : #Bible et foi

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :