Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

china_moon.jpgJe continue de vous tenir au courant de mes dernières acquisitions ludiques ;-) Voici donc mes deux dernières acquisitions, que avons eu l'occasion, avec mes deux filles, de tester à plusieurs reprises.

Le premier jeu, China Moon, est une course de grenouilles. Mais le vainqueur ne sera pas forcément le premier arrivé... Chaque joueur a trois grenouilles . A son tour, on devra déplacer trois grenouilles (dont au moins une d'un de ses adversaires) de deux cases (les cases occupées par une grenouille ne comptent pas, les grenouilles sautent par-dessus).

Sur certaines cases se trouvent des nénuphares blancs, jaunes ou rouges que les grenouilles vont récolter. Il y a aussi des cases spéciales :
* Les ressorts qui font rebondir les grnouilles qui s'y arrêtent de deux cases supplémentaires.
* Les grenouilles farceuses qui obligent la grenouille à échanger un nénuphar qu'elle a collecté avec un nénuphar d'un adversaire.
* Les papillons qui attirent l'attention de la grenouille qui devra abandonner en route un nénuphar de sa collection.

La tactique consiste à faire parvenir ses propres grenouilles sur les nénuphares à collecter et d'envoyer les grenouilles adverses sur des grenouilles farceuses ou des papillons (ou sur le nénuphare noire qui inflige deux points de pénalité en fin de partie). Le vainqueur est celui qui aura le plus de point lorsque quatre grenouilles seront arrivées. Plus on a de nénuphares de la même couleur, plus on marque de points.
China Moon est un jeu tactique très amusant, où les coups tordus sont nombreux et les retournements de situation fréquents. Le vainqueur n'est vraiment connu que lorsque la quatrième grenouille franchit la ligne !

emerald.jpgLe second jeu, Emerald, est une chasse au trésor dans l'antre d'un dragon. Chaque joueur possède trois ou quatre chevaliers qui, sur le chemin, n'ont rien à craindre. Mais lorsqu'ils arrivent dans la montagne, ils doivent veiller à ne pas se faire capturer par maman dragon et servir de déjeûner à bébé dragon... Mais, c'est bien connu, les dragons aiment l'or et si le chevalier sait se montrer généreux, il pourra soudoyer le dragon. Parce qu'en avançant dans la montagne, les chevaliers pourront récolter de l'or ou des pierres précieuses en route.

L'originalité du jeu se trouve dans le déplacement des chevaliers. On ne lance pas de dé mais on déplace un chevalier du nombre de cases correspondant au nombre total de chevaliers se trouvant sur sa case de départ. Ca rend le jeu très tactique : en déplaçant ses chevaliers on détermine aussi quel sera le déplacement des chevaliers adverses...

Lorsque quatre chevaliers ont pénétré dans l'antre du dragon ou lorsqu'un joueur n'a plus qu'un chevalier en vie, la partie s'arrête. On compte alors les points, en fonction de l'or  et des pierres précieuses récoltées (des bonus sont attribués à ceux qui ont le plus grand nombre de pierres précieuses de chaque type). Le vainqueur est celui qui a le plus de points. Il y a bien sûr une part de hasard (dans le déplacement du dragon qui, lui, est géré par un lancé de dé ou dans la découverte des cartes or ou pierres précieuses) mais Emerald est un très bon jeu tactique, pour toute la famille.

A noter : vous ne trouverez ces jeux que dans les boutiques spécialisées ou sur les sites Internet spécialisés. Mais ils en valent la peine ;-)

China Moon, un jeu de Bruno Faidutti, édité par Eurogames.
La fiche sur Tric-Trac
Le jeu sur le site du distributeur en France

Emerald, un jeu de Rüdiger Dorn, édité par Abacus Spiele
La fiche sur Tric-Trac

china_moon2.jpgLes adorables petites grenouilles de China Moon...




Tag(s) : #Jeux de société

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :