Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lorsqu’on considère l’ensemble du message de la Bible, il faut bien dépasser l’image traditionnelle du petit Jésus dans la crèche. Certes, à Noël, nous rappelons que Jésus est né à Bethléhem, couché dans une mangeoire. Mais ce n’était que le début…

Le début du voyage de Jésus sur cette terre. Il a accosté sur les rives de notre monde, à Bethléhem. L’embarcation était des plus modestes : une mangeoire dans une crèche. Pourtant ce petit bébé était bien le Fils de Dieu. « La Parole a été faite chaire et elle a habité parmi nous… »

Ce fut d’abord une croisière tranquille… Pendant 30 ans, le Fils de Dieu était sur terre, et personne, ou presque, ne le savait. Et puis pendant trois ans, le cours de son voyage sur terre s’accéléra. Il a eu un ministère public. Des disciples le suivaient. Des foules entières se pressaient pour l’entendre et voir les miracles qu’il accomplissait. Quant à lui, il annonçait que le Royaume de Dieu s’était approché… Il pouvait le dire : le Roi, c’était lui !

Mais cela n’a pas été du goût de tous, des chefs religieux de son temps, de l’un de ses disciples même. Alors la tempête a commencé. Complot, trahison… Jésus s’est échoué, cloué sur une croix. Mais ses adversaires ne se doutaient pas que par leur forfait, le plan de Dieu s’accomplissait.

Car la mort même n’a pas mis fin à son voyage. Parce que Jésus est ressuscité. Et s’il est reparti auprès de son Père, il reviendra, dans la gloire. Il accostera à nouveau dans notre monde et viendra chercher tous les siens. C’est le début de ce voyage que nous commémorons aujourd’hui. Le jour où Jésus a accosté sur notre terre, à Bethléhem, nous fait attendre son prochain retour !
Tag(s) : #Bible et foi

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :