Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

augustus.jpgAugustus, c'est un peu un loto revisité. Mais c'est bien mieux qu'un simple loto. En fait, le mécanisme est tellement simple qu'on s'étonne de ne pas l'avoir vu déjà utilisé dans un jeu de société moderne ! Dans sa catégorie - jeu familial malin - Augustus a tout pour devenir un classique.

Chaque joueur a devant lui trois objectifs à remplir (soit des provinces à contrôler soit des sénateurs dont il faut obtenir le soutien). Un crieur publique va piocher un à un des jetons dans un sac et annoncer le symbole qui y figure dessus. Comme au loto, si vous avez le même symbole sur l'une de vos cartes objectifs, vous pouvez y placer une légion. Mais attention : sur un seul symbole, même si vous l'avez sur plusieurs cartes. Il faut choisir... Lorsque le crieur tire un jeton joker du sac, on peut placer une légion sur le symbole de notre choix, puis tous les jetons sont remis dans le sacs et le voisin de gauche devient le nouveau crieur publique. A noter aussi que certains symboles sont plus rares que d'autres ce qui rend certains objectifs plus difficiles à réaliser que d'autres. 

Lorsqu'une carte objectif est remplie, vous criez "Ave César !". Vous récupérer toutes le légions posées dessus et vous bénéficiez de l'éventuel bonus associé à la carte. Puis vous choisissez parmi cinq cartes un nouvel objectif. Le jeu se poursuit jusqu'à ce qu'un joueur ait réalisé 7 objectifs. Il faut encore ajouter qu'il y a des tuiles bonus que vous pouvez récupérer en fonction des objectifs réalisés. Il y a bien sûr une bonne part de hasard mais aussi quelques choix intéressants à faire, des prises de risque et une gestion des probabilités.

Bref, Augustus est un jeu familial vraiment très réussi. Vite expliqué, les parties sont courtes, quel que soit le nombre de joueurs (comme à 7 Wonders, tout le monde joue en simultané). Le jeu fait le buzz dans le petit monde ludique et c'est mérité ! A mon avis, ça sent bon l'As d'or et même, pourquoi pas, le Spiel des Jahres !

Tag(s) : #Jeux de société

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :