Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bougie-copie-1.jpgJ'ai enregistré récemment une série de 5 courtes méditations, diffusées sur les ondes de RCF dans la région d'Avignon la première semaine de l'Avent. Comme une préparation à l'arrivée de Noël, je me propose de mettre en ligne, chaque jour de cette semaine, le texte d'une de ces méditations sur le thème de la lumière...


« Dieu est lumière et il n'y a pas en lui de ténèbres... » Cette affirmation de la première épître de Jean sera comme un fil rouge tout au long de nos méditations cette semaine. Nous entrons ce matin dans le temps de l'Avent. Comme chaque année, nous cheminons vers la lumière de Noël. La lumière du Fils de Dieu, venu dans le monde. Une lumière qui remonte à la nuit des temps, à la lumière éternelle de Dieu, qui se manifeste dès la première page de la Bible.

"Au commencement Dieu créa le ciel et la terre.
La terre était un chaos, elle était vide ; il y avait des ténèbres au-dessus de l'abîme, et le souffle de Dieu tournoyait au-dessus des eaux.
Dieu dit : Qu'il y ait de la lumière ! Et il y eut de la lumière.
Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière et les ténèbres.
Dieu appela la lumière « jour », et il appela les ténèbres « nuit ». Il y eut un soir et il y eut un matin : premier jour."
(Genèse 1.1-5) 

Le premier acte créateur de Dieu fait jaillir la lumière. A partir de cette lumière, séparée des ténèbres, le récit de la Création au premier chapitre de la Bible nous présente un Dieu qui met de l'ordre dans le chaos originel. Il sépare, il nomme, il organise, il fait surgir la vie.

Et tout démarre avec ce jaillissement de la lumière ! C'est la version biblique du Big Bang ! La lumière n'est pas Dieu, elle est créée par Dieu. Mais elle illumine les six jours de Création. Et la lumière du Créateur continue d'illuminer le monde. Si on regarde bien, et malgré la main des hommes qui parfois le défigurent, on peut encore y discerner la lumière du Créateur. La même lumière qu'on peut aussi trouver au fond de notre coeur, dans notre conscience.

N'y a-t-il pas des moments dans notre existence, où nous avons tout à nouveau besoin d'accueillir la lumière de Dieu pour mettre de l'ordre dans le chaos de notre vie ?

La lumière de Dieu est source de vie pour nous. Elle peut révéler des couleurs insoupçonnées, en nous et chez les autres. Elle éclairera nos obscurités, ce que nous voulons parfois cacher... pour nous permettre d'y mettre de l'ordre.

Ce matin encore nous pouvons dire à Dieu : Que ta lumière soit dans ma vie... Et sa lumière sera !
Tag(s) : #Bible et foi

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :