Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

gloire-de-rome.jpg"La gloire de Rome" est un jeu de cartes qui doit s'apprivoiser. Au début, c'est un peu déroutant : chaque carte peut être utilisée de différentes façons : ressource, bâtiment ou personnage. Mais après quelques tours de jeu, on a pris le pli et le jeu est très fluide. On choisit un rôle avec une carte de notre main et les autres joueurs peuvent suivre (avec une carte de leur main ou leurs clientèle) ou non. Chaque personnage joué nous permet de récolter des ressources, construire des bâtiments, augemnter sa clientèle, vendre des matériaux...

Tout est question de timing. Dans un premier temps, il faut bien choisir les bâtiments à construire (et essayer de trouver la combo qui tue) et s'assurer une clientèle qui va booster vos actions. Ensuite, trouver le bon moment pour commencer à accumuler les points de victoire en vendant ses marchandises. Si on démarre trop tôt on va plafonner et se faire déborder par les autres joueurs, si on attend trop on ne pourra pas rattraper celui qui aura choisi le bon timing. Parce que la fin du jeu peut arriver plus vite qu'on ne le pense puisqu'on arrête immédiatement lorsque le dernier chantier est commencé (et pas forcément fini !). 

Une bonne interaction entre les joueurs, des tours de jeu rapides, des cartes de qualité (moi j'aime bien les illustrations genre BD), un petit goût de "Race for the Galaxy"... La gloire de Rome est un très bon jeu ! D'ailleurs, il vient de recevoir le Swiss Gamers Award (le prix du meilleur jeu suisse, quoi...). 

Tag(s) : #Jeux de société

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :