Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

myrmesMyrmes est le premier jeu de Yoann Levet et pour une première, c'est un coup de maître ! Le thème des fourmis m'a d'abord attiré. Original. Ensuite, l'éditeur, Ystari, connu pour la qualité de ses jeux pour amateurs de "kubenbois". Bref, je n'ai pas hésité une seconde : j'ai acheté le jeu sans même l'avoir essayé (j'ai quand même lu la règle en ligne avant...).

Myrmes est un jeu de gestion. Il s'agit de développer sa fourmillère en gérant sa population et ses ressources, tout en luttant avec les autres fourmillères pour étendre sa zone d'influence à l'extérieur, et s'assurer l'apport régulier de ressources. 

Les choix sont cornéliens pour les nourrices à disposition du joueur : faire naître des ouvrières qui pourront aussi s'aventurer à l'extérieur en éclaireuse et poser des phéromones, ou des soldats qui pourront aller chasser des insectes ou nettoyer les phéromones des autres fourmillères ? Ou encore les faire travailler à l'intérieur de la fourmillère, creuser plus profondément pour rendre la fourmillère plus puissante ou cruser une nouvelle sortie pour faciliter ses déplacements à l'extérieur ? Les choix sont nombreux...

Il y a aussi une question de timing pour satisfaire le conseil des reines en accomplissant les objectifs proposés. Plus on les réalise rapidement, plus on aura de chance de gagner des points de victoire supplémentaires quand les autres joueurs accompliront le même objectif... mais chaque objectif réalisé demande de sacrifier une nourrice. Et aquérir une nouvelle nourrice coûte assez cher. 

Pour remporter la victoire, il faut s'astreindre à un rude travail de fourmi et grapiller, chaque tour, quelques points de victoire. Gérer au plus juste les ressources et la population de la fourmillère. Surveiller l'extérieur pour ne pas se laisser bloquer par les autres. Bref, Myrmes est un jeu qui fait chauffer les neurones !

Le matériel est de bonne qualité. Un plateau central, des plateaux individuels (peut-être un peu légers), des petites fourmis en plastique et des tuiles phéromones aux couleurs des joueurs... et plein de cubes en bois de toutes les couleurs. 

Les parties sont très tendues, l'interactivité bien présente. On retrouve tous les plaisirs (et les frustrations... il nous manque toujours UNE ressource pour faire ce qu'on voudrait !) des bons jeux de gestion, avec un thème qui n'est pas du tout plaqué articificiellement. 

Myrmes ? Peut-être bien le jeu de l'année 2012 !

-----------------

Myrmes, sur le site de l'éditeur

Tag(s) : #Jeux de société

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :