Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comme j'ai été bien sage en 2009, le père Noël m'a gâté. Et 4 jeux sont venus enrichir ma ludothèque. Merci père Noël ;-)

tobago_boite.jpgDans Tobago, les joueurs sont des aventuriers qui, à l'aide de leur 4x4, vont parcourir une île à la recherche de trésors. A l'aide de cartes, les joueurs vont révéler des indices qui vont permettre petit à petit de localiser les trésors : dans une montagne, à côté d'un lac, à portée de vue d'une hutte, hors de portée de la mer, etc. Lorsque suffisamment d'indice sont révélés pour un trésor, on pose des cubes sur toutes les cases possibles et on en enlève au fur et à mesure de indices jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un : c'est l'emplacement du trésor. Ce sera le moment d'aller le chercher avec son 4x4 et de se partager le butin entre tous les joueurs qui auront contribué par leurs indices à le localiser. Une méthode astucieuse de partage du trésor vient ajouter encore du piment au jeu et, lorsqu'un trésor est trouvé, des amulettes apparaissent en bord de mer et les statues bougent ! En récupérant les amulettes, on se protège contre les trésors maudits (il y en a deux...) et on peut bénéficier d'actions supplémentaires.
Ce qui frappe en premier lieu dans Tobago, c'est la beauté du matériel : ça donne tout de suite envie de jouer. Le thème est très bien rendu, le jeu est fluide, il y a une vraie interaction entre les joueurs, du suspense... Enfin bref, c'est mon coup de coeur !

-----
Tobago, un jeu de Bruce Allen, édité par Zoch et Gigamic.
La page sur le site de l'éditeur
La fiche sur trictrac

tobago 
Regardez-moi ce matos ;-)
 
jaipur.jpgJaipur est un jeu pour deux joueurs exclusivement. Il s'agit d'acheter, d'échanger et de vendre différentes denrées sur le marché de Jaipur pour finalement être le plus riche. A son tour de jeu, on peut soit prendre une carte sur le marché, soit prendre toutes les cartes chameau sur le marché, soit prendre plusieurs cartes de marchandise mais alors il faut faire du troc et donner en échange autant de cartes d'autres marchandises ou de chameau, en sachant qu'on ne peut jamais avoir plus de 7 cartes en main. On peut aussi vendre des marchandises, d'une seule sorte par tour, en se défaussant des cartes de sa main. Si on vend des marchandises, on récupère des jetons qui donnent des points, et des jetons bonus si on vend 3, 4 ou 5 marchandises d'un coup. Celui qui a le plus de chameaux à la fin du jeu gagne un jeton bonus et celui qui a le plus de points à la fin de la manche gagne un "sceaux d'excellence". La partie se joue en deux manches gagnantes.  Rien de bien original me direz-vous, c'est vrai. Mais le jeu tourne admirablement bien et les dilemmes sont constants : vendre rapidement pour gagner les jetons qui marquent plus de points ou attendre de vendre plusieurs marchandises pour gagner un bonus, quelles cartes remettre sur le marché dans un troc en sachant que l'adversaire risque de les récupérer à son tour, utiliser les chameaux pour le troc ou les garder pour avoir le bonus spécifique à la fin, etc... Un jeu qui prend place d'emblée dans mon top 5 des jeux à deux !

jaipur2
Le marché de Jaipur...

-----
Jaipur, un jeu de Sébastien Pauchon, édité par GameWorks
La page sur le site de l'éditeur
La fiche sur trictrac


pocket rocketsPocket Rockets est un petit jeu, dans une petite boîte, pour un petit prix, avec des petits pions et des petites cartes dedans. Mais ne vous y trompez pas : c'est un très bon jeu. Il s'agit de déplacer son astronaute dans un chantier aérospatial pour récupérer des portions de fusée, les assembler et les faire décoller. Plus la fusée est grande plus elle rapportera de points, avec un bonus si vous la faite décoller... mais la fusée ne rapporte rien si elle est inachevée à la fin. Il s'agit d'optimiser ses déplacements, gérer au mieux sa main (qui n'est que de trois cartes) et, accessoirement, faire un petit coup tordu à ses adversaires ou les prendre de vitesse. Excellent !

-----
Pocket Rockets, un jeu d'Antoin Bauza, édité par Hazgaard
Mini-site dédié au jeu
La fiche sur trictrac
 

batt'lBatt'l Kha'os est un jeu de tuile pas encore très connu, et c'est bien dommage ! Prévu pour deux joueurs, l'un incarnant les humains, l'autre les orcs. Le but du jeu est de prendre le contrôle de tours, sur un champ de bataille, pour être le premier à remporter 7 points (les tours rapportent de 1 à 3 points). Aux quatre angles de chaque tuile se trouvent représentés entre 0 et 4 humains ou orcs. La prise des tours sera déterminé par un simple calcul de majorité aux 4 angles de la tuile d'une tour. Mais chaque joueur possède également des jetons personnages qui modifient la valeur des tuiles ou donne un pouvoir spécial et aussi, en option, des tuiles spéciales qui viennent encore ajouter du piment (et un peu de chaos) dans le jeu. Ca tourne très bien, c'est tendu, rapide. Une découverte !

-----
Batt'l Kha'os, un jeu Frédéric Moyersoen et Eric Hanuise, édité par Z-Man Games
La page sur le site de l'éditeur
La fiche sur trictrac



 
Tag(s) : #Jeux de société

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :