Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Trollland.jpgJe l'avoue, c'est d'abord pour son thème politiquement incorrect que je me suis intéressé à ce jeu. En effet, dans Trolland, vous êtes des trolls zélés, mandatés par le préfet troll Ocho Kola (le jeu de mot minable est de l'auteur... et moi ça me fait rire) pour préserver l'hideuseté nationale. En effet, de nombreux peuples se sont installés à Trolland et y ont emmené leurs coutumes (ils mangent de la viande cuite, beurk !) et en plus ils sont beaux et sentent bon ! Il s'agit donc pour les joueurs de sauvegarder l'hideuseté nationale en reconduisant gentiment, mais fermement, ces peuples indésirables dans leur lointains territoires. Pour cela, on a affrété des charrettes trolls prêtes à s'envoler (quand c'est un dragon) ou ramper (quand c'est un vers géant). Toute ressemblance avec l'actualité ne serait évidemment pas une coïncidence...

 

Mais au-delà du thème, Trolland est un jeu de cartes malin et fun, qui plus est très joliment illustré. A chaque tour de jeu, les joueurs choisissent simultanément deux cartes de leur main et les posent face cachée. Ces cartes peuvent être soit des trolls soit des représentant des différents peuples à expulser : les Bimbos, les Zoms, les Zelfs, les Nins et les Gobs. On va d'abord retourner les trolls, qui ne sont jamais à court de coups tordus, et effectuer leur pouvoir, puis ensuite les différents peuples, toujours dans le même ordre. Et on va petit à petit remplir les "charrettes" en respectant quelques contraintes de chargement mais attention : seul celui qui placera la dernière carte pour remplir une "charrette" en retirera toute la gloire aux yeux du préfet et accumulera les points de victoire à la fin. Et si, par malheur, il ne reste plus de place pour une carte que vous révélez, vous la placez face cachée devant vous : c'est votre camp de réfugiés qui vous donnera des malus à la fin de la partie ! Ajoutez à cela quelques pouvoirs spéciaux liés à certaines cartes et le tour est joué.

 

Trollland est un jeu facile, rapide, amusant (et... grinçant quant à son thème), pour 2 à 5 joueurs (et toutes les configurations tournent très bien). Autre particularité, le jeu n'est disponible qu'auprès d'une boutique spécialisée qui édite là son premier jeu. Et pour une première, c'est une très belle réussite !

------

Trollland, un jeu de Bruno Cathala, édité par Ludocortex

Le jeu chez l'éditeur (avec même un lien sur une vidéo expliquant le jeu, par l'auteur !)

Tag(s) : #Jeux de société

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :