Voilà, j'ai craqué... je me suis acheté quelques nouveaux jeux. Avec deux "jeux moyens", au niveau de la difficulté et de la durée mais très bons au niveaux des sensations ludiques. Et un petit bonus malin !
Disque-Monde : un Wallace assez chaotique et plutôt
fun. Etonnant, non ?
Un jeu dans l'univers délirant de Terry Pratchett, je n'allais pas manquer ça ! D'autant que l'auteur du jeu n'est autre que le grand Martin Wallace. Les règles sont expliquées en 5 minutes et on
entre très vite dans le jeu. Il s'agit d'accroître son influence dans la cité d'Ankh-Morpork grâce à ses agents, pour réaliser un objectif secret. Les actions se font à partir de cartes, avec
quelques combos sympathiques à faire. Il ne faut pas non plus négliger la possibilité de s'installer dans un quartier pour bénéficier du pouvoir spécial associé... même si nos maisons ne sont
jamais à l'abri d'un incendie ou des caprices d'un dragon ! Les événements aléatoires apportent son lot d'incertitudes : innondations, invasion de trolls ou même émeutes qui peuvent mettre fin
prématurément à la partie. Bref, de la tactique, un peu de bluff, du chaos, un brin de diplomatie et quelques coups tordus : un cocktail convaincant !
Principato : tactique et gestion
accessible.
Plus tactique que stratégique (on est dépendant des cartes action révélées...), Principato est un jeu de gestion - développement très accessible. Sur son plateau individuel, chaque joueur doit
développer sa principauté (sur les plans économique, agricole, militaire et culturel) tout en gardant à l'esprit ses deux objectifs secrets. Les actions possibles dépendent des deux cartes que le
joueur possède. Il peut, sous certaines conditions, échanger une carte avec une autre à disposition dans un étalage qui évolue à chaque tour. Il faut donc savoir se débarasser de certaines cartes
au bon moment en les échangeant contre une autre dont on a besoin... ou que les autres joueurs convoitent !
Famiglia : rapide, efficace et malin.
Famiglia est un petit jeu de cartes à deux très malin. Il faut une première parties pour comprendre la subtilité du mécanisme, à base d'échanges de cartes en fonction d'une organisation en
pyramide : deux cartes identiques permettent de récupérer une carte de valeur juste supérieure de la même famille. Ce mécanisme est ajusté par quelques pouvoirs spéciaux (des comptables qui nous
permettent de reprendre des cartes en main et des brutes qui abaissent la valeur des cartes que l'on peut recruter). Ca donne un jeu très tendu où on risque de se mordre les doigts d'avoir
utilisé trop tôt certaines cartes. Un gang, ça se construit petit à petit, avec patience... Rapide, efficace et malin, c'est un très bon jeu à deux !