Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Wrong.jpgIl y a quelques semaines, je suis tombé par hasard sur la bande annonce de Wrong... et je me suis tout de suite dit : je DOIS voir ce film ! 

Wrong, réalisé par Quentin Dupieux, c'est un OFNI (Objet Filmique Non Identifié), absurde, surréaliste, loufoque. Une histoire sans queue ni tête... mais pas forcément gratuite. Une sorte d'hybride entre David Lynch, Jacques Tati et les Monty Python (références élogieuses !).

L'histoire est simple : Dolph se réveille un matin (son réveil indique 7 h 60 !) et constate que son chien, Paul, a disparu. Un mystérieux personnage va le contacter et Dolph va croiser une galerie de personnages tous plus surréalistes les uns que les autres : Victor le jardinier "wiz a horrible french accent", Maître Chang le défenseur des animaux... à sa façon, Ronnie le détective aux méthodes bien à lui (et son gadget technologique incroyable : un grand moment !), Mike le voisin qui n'arrive pas à assumer sa pratique du jogging... Et au milieu de tous ces fous, Dolph, le personnage central du film, perdu, à la recherche de son chien. 

Pour peu qu'on soit prêt à entrer dans l'univers du réalisateur et qu'on se laisse embarquer, on s'amuse. Et même beaucoup. De vraies trouvailles (les scènes au bureau où il pleut des cordes). Les cadrages et la photos sont splendides. 

Wrong n'est pas un film engagé... Il n'empêche, derrière les situations absurdes, ne peut-on pas discerner un regard féroce sur notre société ? Les relations ambigues de certains maîtres avec leur animaux de compagnie (une scène chez Maître Chang, d'un cynisme glacial, le montre très bien !). La superficialité des relations. L'inhumanité du monde du travail. Et la question du libre arbitre, leitmotiv cynique du film... Finalement, Wrong est peut-être aussi un film philosophique !!!

Un film à voir, bien-sûr ! Surtout si vous aimez le loufoque et l'absurde. 

 

Tag(s) : #Un peu de tout

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :