Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi j'aime pas les jeux coopératifs, mais j'aime bien Hanabi !

Le Spiel des Jahres (jeu de l'année en Allemagne) a été décerné hier. Il s'agit de la plus prestigieuse récompense dans le petit monde des jeux de société. Depuis quelques années, un Kennerspiel est aussi décerné, un prix pour les connaisseurs, pour des jeux un peu plus complexes et riches. Or, cette années, les deux prix ont été attribués à des jeux coopératifs : Hanabi (d'Antoine Bauza) pour le Spiel et Andor (de Michael Menzel) pour le Kennerspiel.

Les jeux coopératifs sont une tendance lourde depuis quelque temps... Il s'agit, non pas de se battre les uns contre les autres, mais de réussir ensemble un objectif commun. Le concept est intéressant... Mais moi je n'aime pas les jeux coopératifs ! Sauf Hanabi.

En général, je m'ennuie dans un jeu coopératif. Comme il s'agit d'optimiser ses actions, en général un meneur (celui qui connaît le mieux le jeu) dicte seul aux autres les actions à faire. Les autres suivent... Ou alors il faut jouer sans se concerter... et c'est un peu triste.

Cet écueil ne se rencontre pas dans une partie d'Hanabi. C'est un petit jeu de cartes malin. Il s'agit de faire le plus beau feu d'artifice possible en faisant ensemble des suites de cartes dans 4 couleurs différentes. L'originalité du jeu vient du fait qu'on tient ses cartes à l'envers, si bien qu'on ne voit jamais ses propres cartes alors qu'on voit celles de tous les autres joueurs. A son tour, on a le choix entre trois actions : donner une indication sur la main d'un autre joueur (avec des règles et des restrictions précises), défausser une carte ou jouer une de nos cartes pour tenter de faire progresser une suite. Mais attention, on n'a le droit qu'à quelques erreurs, sinon le jeu est terminé. Le jeu est tendu, les parties rapides, le mécanisme original et le prix tout doux. Le jeu est déjà sorti en France depuis un certain temps, nul doute que le Spiel reçu relancera les ventes. Et c'est tant mieux !

Parce que je n'aime pas les jeux coopératifs... mais j'aime bien Hanabi !

---------------------------

Hanabi, sur le site de l'éditeur

Moi j'aime pas les jeux coopératifs, mais j'aime bien Hanabi !
Tag(s) : #Jeux de société

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :