Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les garçons et Guillaume, à table : une comédie touchante et gonflée

Adaptation au cinéma de son spectacle autobiographique, ce film est la première réalisation de Guillaume Galienne. C'est drôle, touchant et gonflé !

On rit, avec des scènes très drôles (le séjour de remise en forme en Bavière ou la visite médicale pour le service militaire !) mais on a aussi la larme à l'oeil avec d'autres scènes très touchantes (notamment la fin du film). La comparaison avec les premiers films de Woody Allen est pertinente. On y retrouve la dimension autobiographique, la place de la psychanalyse, l'humour, l'omniprésence de la mère... mais avec une touche personnelle et une grande sensibilité. La performance d'acteur de Guillaume Galienne est parfaite, usant de toute la palette des émotions. Sa réalisation est plutôt habile, nous faisant passer du théâtre à la vie, avec des apparitions incongrues de la mère de Guillaume.

Et puis le film pose évidemment la question de l'identité, avec force : le poids des attentes des parents, du regard des autres ou de la peur de ne pas plaire à ceux qu'on aime... De vraies questions que le film n'hésite pas à aborder.

Le projet pouvait être "casse-gueule"... mais Guillaume Galienne réussit son numéro d'équilibriste !

Tag(s) : #Cinéma

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :