Top articles
-
Moi j'aime pas les jeux coopératifs, mais j'aime bien Hanabi !
Le Spiel des Jahres (jeu de l'année en Allemagne) a été décerné hier. Il s'agit de la plus prestigieuse récompense dans le petit monde des jeux de société. Depuis quelques années, un Kennerspiel est aussi décerné, un prix pour les connaisseurs, pour des...
-
Minivilles : construisez votre ville en moins de 30 minutes !
Comme son nom l'indique, dans Minivilles, il s'agit de construire une ville ! Les différents bâtiments sont représentés par des cartes que vous allez pouvoir acheter. A votre tour, vous lancer un dé (ou deux dés si vous avez construit la gare), vous activez...
-
Glen More : Il fait bon jouer au pays du whisky et du Loch Ness
Aujourd'hui j'ai envie de donner un petit coup de pouce à un jeu que j'apprécie beaucoup mais qui n'est pas forcément très connu. Et c'est bien dommage ! Glen More est un jeu de développement et de placement de tuiles, sorti en 2010. C'était le premier...
-
Medieval Academy : draftez pour devenir la nouvelle star des chevaliers
Medieval Academy est un jeu familial, très facile d'accès, avec juste ce qu'il faut de tactique pour plaire à tous. Même les joueurs aguerris pourront y trouver leur compte. Le jeu est expliqué en 5 minutes. Si le thème est sympathique (des écuyers qui...
-
Les Bâtisseurs - Moyen-Âge : devenez un grand bâtisseur grâce à une petite boîte !
Après quelques parties, je peux donner mon avis sur une de mes récentes acquisitions ludiques : Les bâtisseurs - Moyen-Age (un nouvel opus à l'Antiquité est en préparation), récemment nominé pour l'As d'or, le jeu de l'année en France, dont le palmarès...
-
Love Letter : quelques cartes suffisent à notre bonheur !
Love Letter est un simple jeu de cartes. Le matériel tient dans une petite bourse élégante : 16 cartes seulement et quelques cubes en bois pour compter les manches gagnées. Le thème du jeu est... bizarre. Vous devez faire parvenir une lettre d'amour à...
-
Hommage à Claudio Abbado (26 juin 1933 - 20 janvier 2014)
A l'occasion de la mort de Claudio Abbado, grand chef d'orchestre italien, décédé le 20 janvier dernier, j'ai recherché quelques enregistrements disponibles sur Internet. Et je suis tombé sur la vidéo intégrale d'un formidable concert diffusé sur la RAI...
-
Star Trek Into Darkness : un space opera réussi
Des effets spéciaux spectaculaires, de l'action trépidante, ce qu'il faut d'humour : mission accomplie pour le second Star Trek d'Abrams ! On regarde avec plaisir ce space opera assez flamboyant et très divertissant. Au rayon des satisfactions, il y a...
-
Man of Steel : un sacré coup de jeune à Superman !
Pari réussi pour le duo Zach Snyder / Christopher Nolan : Man of Steel donne un sacré coup de jeune à Superman ! C'est à la fois film de super-héros revisité et excellent film de science-fiction. Le prologue du film se déroule sur Krypton, avant même...
-
Elysium : une fable futuriste pas complètement aboutie
Après District 9 et son ton très original sur fond de réflexion sur l'apartheid, j'attendais avec impatience Elysium. Verdict : même si c'est plutôt un bon film, je suis quand même resté un peu sur ma faim... Comme dans District 9, ce que j'ai préféré,...
-
La stratégie Ender : une adaptation trop lisse
J'ai lu le roman "La stratégie Ender" (Ender's Game) il y a plusieurs années... mais c'est indéniablement une des lectures de SF qui m'ont marquées. J'attendais donc avec impatience, mais aussi avec appréhension, l'adaptation au cinéma de ce roman culte....
-
Her : un film intelligent à voir absolument !
Dans un futur proche, Theodore Twombly est un homme sensible avec une vie sociale un peu compliquée. Il n'arrive pas à sortir d'une rupture douloureuse avec sa femme et il a peu d'amis. Une seule, en fait. Il travaille pour un site Internet qui écrit...
-
Godzilla : un kiff de malade !
En allant voir le dernier Godzilla, je m'attendais à en avoir plein les yeux. Eh bien, c'est réussi. Et même au-delà de ce que j'espérais. L'histoire de base de Godzilla, on la connaît. Un monstre géant dévastateur surgit des profondeurs et sème la terreur....
-
X-Men : Days of Future Past. Synthèse convaincante de deux générations de X-Men.
Le retour de Bryan Singer aux manettes d'un X-Men, c'est quand même un petit événement. Il avait réalisé les deux premiers X-Men, les meilleurs de la première série, avant que l'intérêt cinématographique retombe. Days of Future Past bénéficie du coup...
-
Dawn of the Planet of the Apes : encore meilleur que le précédent !
Quelle bonne idée d'avoir renouvelé la franchise de la Planète des Singes ! Le premier volet, La Planètes des Singes : les origines, était déjà très bon. Dawn of the Planet of the Apes est encore meilleur ! Je regrette d'ailleurs le titre en français...
-
Snowpiercer : Ca fait froid dans le dos !
Snowpiercer est un film de SF post-apocalyptique qui fait froid dans le dos ! Alors que la terre traverse une nouvelle ère glaciaire, ce qui reste de l'humanité se retrouve dans un gigantesque train qui tourne sans fin autour du monde. Un véritable mini-état...
-
Pacific Rim : un gros kiff de geek !
On sent que Guillermo Del Toro s'est fait plaisir en réalisant Pacific Rim. Rien que le pitch en dit long : des monstres géants et destructeurs (les kaijus) surgissent des profondeurs des océans, via une brèche entre deux mondes. Pour répliquer à ces...
-
Iron Man 3 : techno-thriller divertissant
Iron Man 3 est clairement le meilleur des trois opus. Le scénario tient plutôt la route. Il y a (enfin !) un vrai méchant : Guy Pearce est très bon. Je ne connais pas les comics, donc je n'ai pas été déçu par le Mandarin (mais je peux bien imaginer que...
-
Rush : biopic à 300 à l'heure
Rush, c'est l'histoire d'une rivalité entre deux pilotes surdoués que tout oppose. James Hunt, grand playboy casse-cou. Et Nikki Lauda, petit, perfectionniste et très sûr de lui. Deux personnages insupportables dont la rencontre ne pouvait que faire des...
-
Peloponnes : un concentré de jeu de civilisation
Peloponnes, c'est mon coup de coeur ludique de ces derniers mois ! J'ai eu l'occasion d'en faire quelques parties mais je viens d'en acquérir une boîte, il est donc temps d'écrire un petit article. Peloponnes est un jeu de civilisation rapide et tendu,...
-
Mascarade et Sandwich : parfaits pour l'été
Mascarade et Sandwich, voilà deux jeux parfaits pour l'été : légers, funs, jouables à beaucoup de joueurs et dans des petites boîtes à emmener partout. Mascarade est une nouveauté, Sandwich une récente réédition. Tous les deux édités par les belges de...
-
Les garçons et Guillaume, à table : une comédie touchante et gonflée
Adaptation au cinéma de son spectacle autobiographique, ce film est la première réalisation de Guillaume Galienne. C'est drôle, touchant et gonflé ! On rit, avec des scènes très drôles (le séjour de remise en forme en Bavière ou la visite médicale pour...
-
12 Years A Slave : quel choc !
Un vrai choc... 12 Years A Slave est un film coup de poing dont on ne sort pas indemne. Basé sur un fait réel, le film raconte l'histoire de Solomon Northup, un jeune homme noir vivant dans l’État de New York. C'est un homme libre, marié et père de deux...
-
Gueules noires : gérer sa mine de cubes en bois, c'est sympa !
Le duo Kramer & Kiesling est de retour ! Ces deux auteurs de jeu allemands, qui ont créé beaucoup de jeux ensemble et non des moindres (Tikal !), a publié dernièrement "Gueules noires", un jeu de gestion de mine de charbon. C'est un jeu de placement d'ouvriers,...
-
Dallas Buyers Club : un sujet fort et une interprétation exceptionelle
Le film est basé sur un fait réel. Au milieu des années 80, Ron Woodroof est un cowboy dont le quotidien est sexe, drogue et rodéo. Sa vie bascule quand il apprend qu'il est séropositif. Son médecin lui donne 30 jours à vivre... Mais il refuse ce diagnostic...