Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

X-Men : Days of Future Past. Synthèse convaincante de deux générations de X-Men.

Le retour de Bryan Singer aux manettes d'un X-Men, c'est quand même un petit événement. Il avait réalisé les deux premiers X-Men, les meilleurs de la première série, avant que l'intérêt cinématographique retombe. Days of Future Past bénéficie du coup de jeune apporté par le précédent opus (X-Men : Le Commencement) tout en permettant de retrouver plusieurs acteurs de la première trilogie. Et on ne boude pas son plaisir de voir réunis les deux générations de X-Men, même si la nouvelle génération (plus Wolverine !), se gardent la part du lion. Patrick Steward en Professeur X et Ian McKellen en Magneto, ça le fait quand même toujours ! Même si James McAvoy et Michael Fassbender sont très bons...

Days of Future Past est sans doute l'opus le plus sombre de la série. La vision post-apocalyptique du début du film rappellent les camps de concentration (référence centrale dans X-Men : Le Commencement) et marque l'échec de la cohabitation entre les mutants et les non-mutants. C'est le thème central de la franchise... Dans le futur, le Professeur X et Magneto sont enfin réunis, mais trop tard... Le seul espoir est de retourner dans le passé pour changer le cours de l'histoire.

Dans l'ensemble, le scénario tient la route. Il ménage quelques scènes d'actions spectaculaires (quand Magneto déplace un stade de baseball entier !), avec de très bons effets spéciaux, un peu d'humour bienvenu, des références aux précédents films pour les fans et une façon amusante de revisiter l'histoire à la sauce X-Men (avec, évidemment, la guerre du Vietnam et l'assassinat de JFK...).

Le thème, classique en SF, du voyage dans le temps est traité de façon cohérente, avec en son centre la question de savoir si l'histoire est immuable, si nous sommes soumis à un destin que nous ne pouvons changer ou si nos choix peuvent modifier le cours de l'histoire. Evidemment, dans un film de SF, on peut revenir en arrière... mais ce n'est pas pour autant facile de changer le cours des événements !

Bref, Days of Future Past est un blockbuster plutôt intelligent, sans doute un des meilleurs de la franchise X-Men En attendant la suite (un conseil : restez jusqu'à la tout fin du générique...) !

Tag(s) : #Cinéma, #Science-fiction
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :