Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Django.jpgDjango Unchained est un western-hommage aux Westerns spaghettis. On retrouve le thème de la vengeance, cher à Tarantino... et classique dans un Western. Mais c'est aussi un film coup de poing, dans son évocation (et sa dénonciation !) de l'esclavage, période sombre de l'histoire américaine. Un film peut-être plus profond que d'habitude chez Tarantino. Moins cynique aussi (même s'il ne peut pas s'empêcher de glisser quelques scènes loufoques : les sacs troués sur la tête !). 

Comme toujours chez Tarantino, les dialogues ont la part belle. Mais là aussi moins futiles que d'habitude. Et puis il y a le feu d'artifice final, véritable exutoire de violence et d'hémoglobine (un peu comme dans Inglourious Basterds, qui traitait aussi d'un sujet grave avec le nazisme) est du pur Tarantino.

Au niveau de la réalisation, c'est toujours aussi virtuose. Il y a vraiment des scènes à couper le souffle, à voir et à revoir. Et même des scènes d'une grande émotion : les retrouvailles de Django et sa femme, avec le gros plan sur le regard de Jamie Foxx, ça donnait le frisson !

Et puis il y a un quatuor d'acteurs ex-tra-or-di-naire ! Jamie Foxx dans le rôle titre est parfait, Christoph Waltz fidèle à lui-même (et excellent !), Leonardo DiCaprio fait froid dans le dos et, cerise sur le gâteau, un Samuel L. Jackson méconnaissable et génial !

Avec Django Unchained, Tarantino est au sommet !

Tag(s) : #Cinéma
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :