Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelques jours de congés pendant les vacances de printemps m'ont permis de lire un excellent livre de science-fiction, fraîchement réédité en français en livre de poche !

« Au-delà de la planète silencieuse » est le premier roman de science-fiction de C.S. Lewis, écrit en 1938. L’histoire est celle d’un voyageur, amené à son insu sur une mystérieuse planète par deux hommes mal intentionnés. Il parvient à s’enfuir et découvre que cette planète qu’il croit hostile regorge en fait de beautés et richesses insoupçonnées. Il y rencontrera trois races extraterrestres intelligentes et paisibles… et découvrira un mystère qui explique beaucoup de choses sur l’humanité elle-même !

C’est très bien écrit et Lewis fait preuve d’une imagination étonnante dans la description des paysages et des races extraterrestres. L’auteur ponctue son histoire de références explicites aux romans de H.G. Wells mais pour en prendre le contre-pied, notamment par le fait que les extraterrestres ne sont pas de terribles créatures destructrices alors que c’est l’humanité qui sème la mort autour d’elle…

En plus d’un message humaniste, empreint de tolérance (et anticolonialiste), les convictions chrétiennes de l’auteur sont clairement identifiables en filigrane, derrière une étonnante, et mystique, cosmogonie, où l’on trouve une saisissante évocation de la chute.

Récemment réédité en français en collection de poche, c’est un livre à lire absolument… en attendant la parution de « Perelandra » et « Cette Hideuse Puissance », tomes 2 et 3 de ce qu’on a appelé la « trilogie cosmique » de C.S. Lewis.

C.S. Lewis : Au-delà de la planète silencieuse (Gallimard, Folio SF n° 301)
Tag(s) : #Science-fiction

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :