Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parmi mes acquisitions récentes, voici mes deux coups de coeur ludiques du moment !

Dixit : un jeu subtil et poétique.
Ce qui frappe d'abord, c'est la qualité graphique des cartes du jeu : toutes différentes, au style un peu naïf très réussi, dans un univers onirique. Très joli.
Le principe est très simple : parmi les cartes qu'il a en main, un joueur (le conteur) en choisit une et dit un mot, une phrase, entonne une chanson, etc... qu'il associe à cette carte. Les autres joueurs choisissent dans leur main la carte qu'ils pensent pouvoir correspondre le mieux à ce que le conteur a dit. On mélange toutes les cartes choisies, on les révèle et les joueurs devront essayer de deviner la carte que le conteur avait choisie. Pour celà chacun vote secrètement pour une des cartes proposées.
Si tout le monde trouve, ou si personne ne trouve, le conteur ne marque aucun point. Par contre, si au moins un joueur trouve la bonne carte, le conteur et ceux qui ont trouvé la bonne carte marquent des points. On marque aussi des points si des joueurs ont voté pour la carte que l'on a choisie. Tout l'art du jeu est de trouver des phrases ni trop évidentes ni trop obscures... Le conteur change à chaque tour, bien-sûr.
On peut y jouer à partir de trois joueurs mais le jeu prend toute sa saveur à 5 ou 6, entre amis ou en famille (on peut très bien y jouer entre adultes et enfants). Un grand coup de coeur !

Dixit, un jeu de Jean-Louis Roubira, édité chez Libellud. Illustré par Marie Cardouat


Smallworld : un jeu de baston fun.
Dans un genre complètement différent, Smallworld bénéficie aussi d'un matériel de très grande qualité. Quatre plateaux de jeu différents en fonction du nombre de joueurs, un grand nombre de tuiles fort bien illustrées...
Dans un univers médiéval fantastique, des peuples s'affrontent pour coloniser un monde trop petit pour les accueillir tous. L'originalité du jeu est que les joeurs vont contrôler un peuple qu'ils auront choisi mais pas tout au long du jeu. En effet, lorsqu'ils estimeront que le peuple ne peut plus s'étendre, il le laisseront tomber en déclin et prendront le contrôle d'un autre peuple.
Chaque peuple a une capacité spéciale principale et une capacité secondaire déterminée aléatoirement. Ce qui fait que chaque partie est différente. Et c'est justement le côté fun du jeu où on s'amuse à rencontrer des mages volants, des zombies diplomates, des hommes-rats et leur dragon ou des nains marins ! Ajoutez à cela que les parties sont rapides et tendues et vous obtenez un excellent jeu, accessible à tous mais qui peut combler tous les types de joueurs.

Smallworld, un jeu de Philippe Keyaerts, édité par Days of Wonder.


.
Le matériel de Dixit : un vrai régal !

Les 14 peuples de Smallworld !
Tag(s) : #Jeux de société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :