Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je viens d'aller voir District 9 au cinéma. J'attendais beaucoup de ce film... peut-être un peu trop.
L'idée de base me semblait excellente. Un gigantesque vaisseau spatial s'est arrêté, il y a une vingtaine d'années, au-dessus de Johannesbourg, en Afrique du Sud. A l'intérieur, un million d'aliens (appelés des "crevettes") désorientés et en mauvaise santé. Finalement, les aliens sont parqués dans un camp de réfugiés (le District 9) et petit à petit se met en place une politique de ségrégation. La tension arrive à son comble quand la gestion de la question alien est transférée à la MNU (Multi-National United), qui s'intéresse surtout aux armements extra-terrestres et cherche à faire un maximum de profit. Un des agents de la MNU va alors contracter un virus qui modifiera son ADN et le transformera petit à petit en alien...

J'ai vraiment trouvé le début du film formidable : un vrai-faux reportage passionnant qui explique l'origine et l'évolution du problème, avec une caméra virtuose. Après, on assiste à un film d'action, très nerveux, avec des effets spéciaux bluffants et pas mal d'hémoglobine. C'est même parfois un peu gore. Et là je m'en suis un peu lassé au bout d'un moment. Ca faisait, finalement, un peu trop jeu vidéo. La fin du film (que je ne vous raconterai pas) revient au ton du début, ce qui fait que je reste finalement sur une impression positive.

En définitive, la question de la ségrégation et du racisme est bien présente en toile de fond du film. Mais j'aurais bien aimé qu'elle soit plus traitée dans le scénario. Le tout est un peu noyé dans la partie médiane d'action hyper-violente.

Au final, District 9 est un bon film de science-fiction, qui renouvelle le genre, avec une idée de base excellente mais qui aurait pu être mieux exploitée, une mise en scène nerveuse et même virtuose parfois, un acteur principal très bon (Sharlto Copley, un inconnu pour moi)... et un réalisateur à suivre ! C'est quand même pas si mal... 
Tag(s) : #Science-fiction
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :