Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alastor-copie-1.jpgJ'aime bien prendre un bon gros bouquin de SF pour les vacances. Cette année, ce fut "Les mondes d'Alastor" de Jack Vance, un pavé de plus de 700 pages. Il s'agit en fait de trois histoires regroupées en un seul volume. Trois histoires qui se déroulent dans trois mondes appartenant à l'amas d'Alastor, regroupement de trois mille planètes habitées, comptant cinq trillions de personnes et gouverné par le Connatic qui exerce parfois la justice lui-même, caché sous une autre identité lors de ses pérégrinations sur telle ou telle planète. Ca sent bon le Jack Vance !

Mais j'ai été un poil déçu par la première qui se déroule sur la planète Trullion, charmante planète bucolique, recouverte en bonne partie d'eau, en apparence paisible... J'ai eu un peu de mal à entrer dans le fil de l'histoire. Un des éléments centraux est la hussade, un sport qui sert d'exutoire dans tout l'amas d'Alastor... mais de façon assez vulgaire et voyeuriste puisque le but du jeu, où deux équipes s'affrontent, est de parvenir à dénuder une jeune fille vierge (ou censée l'être) en tirant sur un anneau, dans un stade plein à craquer...

Par contre, j'ai beaucoup aimé les deux autres histoires. Dans la deuxième, un homme est retrouvé perdu, complètement amnésique. Il ne sait ni d'où il vient ni qui il est. On arrive à retrouver son origine, puis son nom et il va tenter de retrouver sa place sur la planète Marune et ses trois soleils qui rendent la lumière sans cesse changeante (mais très rarement dans la nuit), dans une société féodale aux règles très strictes où il découvrira petit à petit les complots qui l'avaient conduits à son amnésie.

Dans la troisième histoire, on suit les aventures d'un jeune voyageur avide de découvertes sur la planète Wyst où un système totalement égalitariste a été institué pour "libérer" ses habitants de l'élitisme. La nourriture est totalement insipide mais entièrement recyclée, il n'y a plus de professions mais juste quelques heures de labeur réparties par roulement si bien que le monde est dépendant d'entrepreneurs extérieurs seuls capables d'entretenir ou réparer les appareils et les machines indispensables. Une variante particulièrement violente et humiliante de la hussade est aussi pratiquée sur cette planète où notre héros va se retrouver au milieu d'un complot visant le Connatic lui-même !

Finalement, les mondes d'Alastor se sont révélés une parfaite lecture de vacances, dépaysante et loin d'être bête puisque ces trois mondes entrent cruellement en écho avec certaines réalités de notre monde actuel...

Tag(s) : #Science-fiction
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :